Hong Li, Alumna 2006 (Chine)

Hong Li, originaire de Chine, a étudié les matériaux polymères à Sorbonne Université.
Après sa diplomation, elle a exercé pendant 12 ans en tant qu’ingénieure chez L’Oréal en France, avant de rejoindre l’Université Harvard aux États-Unis, où elle est aujourd’hui responsable de laboratoire.
« Je suis venue en France motivée par l’envie d’apprendre la science tout en découvrant la belle langue française, de me faire de bons amis et de m’immerger dans les riches histoires de la France, et plus largement de l’Europe. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir Sorbonne Université et la France pour faire vos études ?
Après deux ans d’études d’ingénieur à l’ESPCI, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en polymères. Le master de recherche en Matériaux polymères à Sorbonne Université était un choix idéal : il m’a offert à la fois des cours théoriques de haut niveau et la possibilité de réaliser un stage de recherche en milieu industriel.
Je suis venue en France grâce au programme 9+9 de ParisTech, motivée par l’envie d’apprendre la science tout en découvrant la belle langue française, de me faire de bons amis et de m’immerger dans les riches histoires de la France, et plus largement de l’Europe. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez L’Oréal Recherche Avancée, au sein de Sorbonne Université. Le succès de ce stage m’a ensuite permis d’obtenir directement un CDI chez L’Oréal.
Quel souvenir ou expérience marquante gardez-vous de Sorbonne Université ?
Je suis très reconnaissante envers mon professeur référent pendant mon stage de fin d’études à Sorbonne Université. En plus de mon maître de stage chez L’Oréal, Sorbonne Université m’a attribué un professeur qui a suivi mon travail de près. Il possédait des connaissances vastes et une expertise professionnelle remarquable. Très attentif et bienveillant, il m’a prodigué régulièrement des conseils pertinents, au point d’impressionner même mes collègues chez L’Oréal.
Quel a été votre plus grand défi d’installation et comment l’avez-vous surmonté ?
La langue française a été mon plus grand défi, car je n’avais suivi qu’environ 100 heures de cours de français basique. Je me suis obligée à pratiquer la langue dans toutes les situations : en classe, dans le métro, en écoutant la radio, avec des amis, etc. Au bout de 5 à 6 mois, j’ai fini par comprendre le français sans difficulté !
Quelle habitude ou particularité « française » avez-vous adoptée ?
Faire la bise à (presque) tout le monde !
Si votre séjour à Sorbonne Université était une story sur les réseaux sociaux, quelle seraient votre photo et votre hashtag ?
Ma photo serait celle de la façade emblématique de la Sorbonne, avec plusieurs étudiants internationaux souriants devant. Mon hashtag serait #GlobalAtSorbonne.
