Attention : les doctorants inscrit en formation doctorale à Sorbonne Université font partie des étudiants. Toutefois, lorsqu’ils bénéficient d’un contrat doctoral, cela leur confère également un statut de chercheur. Certaines démarches et ressources spécifiques peuvent alors se trouver dans le profil « étudiant ».
M'inscrire et me réinscrire en formation doctorale
L’inscription et la réinscription en doctorat sont des étapes indispensables pour officialiser votre parcours et poursuivre vos recherches à Sorbonne Université. Cette page vous guide à travers les démarches administratives, les documents à fournir et les délais à respecter, afin de faciliter votre inscription et vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre projet doctoral.
M’inscrire en formation doctorale
Votre première inscription s'effectue une fois que vous êtes admis en doctorat et comporte deux étapes :
- La création d’un compte sur la plateforme ADUM par laquelle la gestion administrative de votre dossier d'inscription (puis de réinscription) se fait de manière dématérialisée.
- Une fois votre dossier d’inscription validé, vous recevrez un mail vous invitant à payer les droits d’inscription en ligne sur une deuxième plateforme, IAweb, qui comporte deux portes d’entrée :
- Entrée 1 : pour les doctorants qui n’ont jamais été inscrits à Sorbonne Université ou à l’UPMC.
- Entrée 2 : pour les doctorants qui ont déjà été inscrits à Sorbonne Université ou à l’UPMC.
Vous devrez finaliser votre inscription administrative même si vous êtes exonéré du paiement des droits d’inscription (par exemple en cas de cotutelle dont les droits sont payés dans l’établissement à l’étranger, bourse de CROUS, bourse campus France exonérante...).
Me réinscrire en formation doctorale
Chaque année universitaire, jusqu’à votre soutenance, vous devrez procéder à votre inscription ou réinscription administrative conformément à un calendrier fixé annuellement et publié sur le site de Sorbonne Université.
La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.
Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant.
Dans le cas spécifique des cotutelles internationales de doctorat, lorsque les règles applicables aux études doctorales dans les pays concernés sont incompatibles entre elles, les établissements français sont autorisés à déroger aux dispositions du titre II du présent arrêté, dans les conditions définies par la convention de cotutelle.
Attention : les réinscriptions en doctorat ne nécessitent pas que vous repassiez par le circuit d'admission.
La gestion administrative de votre dossier de réinscription est intégralement dématérialisée et se fait sur la plateforme ADUM.
Les étapes de la réinscription :
- Avis du CSI (Comité de Suivi Individuel) : un comité de suivi individuel doit obligatoirement se réunir avant chaque réinscription.
- Dépôt dans votre espace ADUM de l’ensemble des copies des pièces justificatives demandées et, le cas échéant, de certaines pièces spécifiques à la politique d'une école doctorale.
- Avis de votre directeur de recherche.
- Avis du directeur de votre unité de recherche.
- Vérification du dossier par l'administration.
- Proposition d'inscription de l'école doctorale.
- Règlement de vos frais d'inscription.
- Prononciation d'inscription par le chef d'établissement.
Une réinscription au-delà de la 3e année de doctorat, avec une soutenance du doctorat prévue avant le 31 décembre de l’année universitaire en cours ne nécessite pas que le doctorant se réinscrive.
Si vous avez été sélectionné pour un contrat doctoral, vous devez avoir finalisé votre inscription à Sorbonne Université pour pouvoir le signer.
