Attention : les doctorants inscrit en formation doctorale à Sorbonne Université font partie des étudiants. Toutefois, lorsqu’ils bénéficient d’un contrat doctoral, cela leur confère également un statut de chercheur. Certaines démarches et ressources spécifiques peuvent alors se trouver dans le profil « étudiant ».
Être admis en formation doctorale
L’inscription et la réinscription en doctorat sont des étapes indispensables pour officialiser votre parcours et poursuivre vos recherches à Sorbonne Université. Cette page vous guide à travers les démarches administratives, les documents à fournir et les délais à respecter, afin de faciliter votre inscription et vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre projet doctoral.
Le doctorat en France
En France, le doctorat permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.
L’accès à cette formation est subordonné à l’obtention du grade de master ou équivalent, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche.
La formation doctorale consiste en un travail de recherche personnel, réalisé au sein d’une unité de recherche (également appelée laboratoire) et d’une école doctorale. Cette recherche fait l’objet d’une soutenance publique.
A Sorbonne Université, le Collège doctoral rassemble les écoles doctorales et définit la politique générale concernant l’organisation du doctorat au sein de tout l’établissement.
L'école doctorale est responsable du recrutement, du suivi, de la formation et de la soutenance des doctorantes et doctorants.
Un règlement intérieur définit son organisation et son fonctionnement, notamment pour la gouvernance, l’admission, les modalités d’attribution des financements, l’encadrement et le déroulement de la formation doctorale.
La formation doctorale et les modalités de délivrance du diplôme de doctorat sont régies par l’Arrêté du 26 août 2022 qui donne le cadre réglementaire national et principal texte juridique de référence sur le doctorat.
Une fois admis, vous devrez vous inscrire. Consultez la rubrique « M’inscrire et me ré-inscrire en formation doctorale » du Welcome Desk.
Les différents types de doctorat
Il existe différents types de doctorats :
- Le doctorat « simple »
Il s’agit de la forme la plus courante du doctorat en France, menée durant sur 3 à 6 ans au sein d’une même unité de recherche, sous la direction d’un unique directeur de thèse. L’inscription, la soutenance et la délivrance du diplôme s’effectuent dans un seul établissement.
- Le doctorat en cotutelle internationale
La cotutelle internationale repose sur une double direction et permet d’obtenir deux diplômes de doctorat, délivrés par les deux universités partenaires (ou parfois un diplôme conjoint).
Le déroulement du doctorat, les conditions de soutenance, le paiement des frais d’inscription et les modalités de mobilité sont fixés dans une convention bilatérale entre les établissements concernés.
Chaque année, le doctorant s’inscrit dans les deux universités, mais ne s’acquitte des droits d’inscription que dans l’une d’entre elles.
- Le doctorat en codirection nationale ou internationale
Ce dispositif prévoit deux directeurs de recherche, l’un dans votre établissement d’inscription et l’autre dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.
La soutenance et la délivrance du diplôme ont lieu dans l’université du directeur principal.
- Le doctorat en entreprise (CIFRE)
Le dispositif CIFRE permet de réaliser sa thèse au sein d’une entreprise, en partenariat avec une université publique. Le doctorant bénéficie d’un contrat de travail et est encadré par un directeur de recherche universitaire et un tuteur en entreprise. Cette formule offre une insertion directe dans le monde socio-économique.
- Le doctorat européen conjoint
Mis en place dans le cadre du programme Horizon Europe et des actions Marie Skłodowska-Curie, le doctorat européen conjoint permet de suivre un cursus doctoral de trois ans au sein de trois établissements situés dans trois pays européens différents. Il favorise la mobilité internationale et l’acquisition d’une expérience scientifique résolument européenne.
Demander mon admission en doctorat
Pour effectuer une demande d’admission en doctorat, il faut :
- Être titulaire d’un diplôme de master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre qui vous confère un niveau équivalent.
- Obtenir l'accord d'un directeur de recherches pour encadrer vos travaux.
- Obtenir l'accord du directeur de l'unité de recherche à laquelle le directeur de recherches que vous avez sollicité est rattaché.
Le directeur de l'école doctorale propose l’admission au président de l'université, qui prend la décision finale.
Une fois admis, vous devez vous inscrire. Consultez la rubrique “M'inscrire et me ré-inscrire en formation doctorale” du Welcome Desk.
Attention : selon l'école doctorale dont dépendra votre unité de recherche, la campagne de recrutement et le processus d’admission peuvent différer.
Financer mes recherches doctorales
Il est fréquent de devoir trouver un financement pour s’inscrire en doctorat, sans pour autant que cela ne soit une obligation dans tous les domaines disciplinaires.
En fonction de votre situation, votre établissement d’accueil (par exemple, Sorbonne Université), votre pays d’origine, une entreprise ou l’Union européenne peuvent financer votre projet de recherche.
A Sorbonne Université, pour les domaines relevant de la faculté des Sciences & Ingénierie, vous avez besoin d’un financement pour pouvoir vous inscrire. Pour les domaines relevant des sciences humaines et sociales, vous pouvez vous inscrire sans financement.
La rémunération des doctorants durant leur formation doctorale peut avoir différentes origines et peut prendre différents formats. Pour plus d’informations sur le financement des recherches doctorales à Sorbonne Université, consultez la rubrique "Trouver une aide financière" du Welcome Desk.
Pour plus d’informations, consultez les sites :
Si vous avez été sélectionné pour un contrat doctoral, vous devez avoir finalisé votre inscription à Sorbonne Université pour pouvoir le signer.
