Vous effectuez une mobilité internationale à Sorbonne Université pour réaliser des travaux de recherche ou enseigner ? Avant de rejoindre nos campus, vous devez accomplir des démarches administratives qui dépendent de votre nationalité, de la durée de votre séjour, du montant du financement dont vous disposez et du cadre de votre mobilité.

Profil enseignant-chercheur Mobilités doctorales

Attention : les doctorants inscrits en formation doctorale à Sorbonne Université font partie des étudiants. Toutefois, lorsqu’ils bénéficient d’un contrat doctoral, cela leur confère également un statut de chercheur. Certaines démarches et ressources spécifiques peuvent alors se trouver dans le profil « étudiant ».

Mobilités diplômantes encadrées

Une mobilité diplômante encadrée s’inscrit dans le cadre d’un parcours international de formation conduisant à la délivrance du diplôme de chaque établissement partenaire, telle que, par exemple, la cotutelle internationale de doctorat.

Ce dispositif favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Le doctorant effectue son travail sous la supervision d’un directeur de recherche dans chacun des deux pays concernés et obtient deux diplômes de doctorat. Chaque cotutelle de doctorat se déroule dans le cadre d'une convention individuelle liant les deux établissements impliqués et le doctorant, dans le respect du principe de réciprocité.

Mobilités non diplômantes encadrées

Une mobilité non diplômante encadrée consiste à effectuer une partie de votre cursus universitaire à l'étranger, sans pour autant être diplômé de l’établissement d’accueil.

Ce type de mobilité doit être encadré par une convention de partenariat entre Sorbonne Université et votre établissement d’origine (convention cadre ou spécifique de coopération internationale, accord bilatéral ou multilatéral Erasmus+…) ou être adossé à un programme officiel (bourses Chateaubriand, Partenariat Hubert Curien…).

Pour en bénéficier, vous devez être nominé par votre établissement d’origine pour effectuer un séjour à Sorbonne Université ou être lauréat d’un programme de bourses.

  • Comment faire ?

    Prenez contact avec le service approprié au sein de votre établissement d’origine afin qu’il vous renseigne sur les partenariats et dispositifs existants et qu’il valide votre projet de mobilité.

    Préparez votre mobilité en commençant par les démarches administratives de séjour en consultant la rubrique « Mes démarches de séjour » et trouver le bon contact à Sorbonne Université en consultant la rubrique “Contact et prise de rendez-vous.

Mobilités non diplômantes non encadrées

Une mobilité non diplômante non encadrée consiste à effectuer une partie de votre cursus universitaire à l'étranger dans un établissement avec lequel votre établissement d’origine n’est signataire d’aucun partenariat. Vous ne recevrez pas de diplôme de l’établissement d’accueil à l’issue de votre séjour.

  • Comment faire ?

    Prenez contact avec le service approprié au sein de votre établissement d’origine afin qu’il valide votre projet de mobilité.

    Engagez les démarches en lien avec l’équipe de recherche de Sorbonne Université qui vous accueillera et consultez la rubrique “Contact et prise de rendez-vous.

    Préparez votre mobilité en commençant par les démarches administratives de séjour en consultant la rubrique « Mes démarches de séjour ».

Profil enseignant-chercheur Mobilités professionnelles

Mobilités professionnelles encadrées

Une mobilité professionnelle encadrée consiste à effectuer un séjour de recherche ou d’enseignement dans un établissement étranger avec lequel votre établissement d’origine est signataire d’un partenariat (convention cadre ou spécifique de coopération internationale, accord bilatéral ou multilatéral Erasmus+…) ou dans le cadre d’un programme officiel (par exemple, Partenariat Hubert Curien, dispositif de professeurs invités…).

Vous restez salarié et êtes rémunéré par votre établissement durant la totalité du séjour.

  • Comment faire ?

    Prenez contact avec le service approprié au sein de votre établissement d’origine afin qu’il vous renseigne sur les partenariats et dispositif existants et qu’il valide votre projet de mobilité.

    Engagez les démarches en fonction des critères et processus du dispositif sur lequel repose votre mobilité et concevez votre projet de mobilité en lien avec l’équipe de recherche ou le département de formation de Sorbonne Université qui vous accueillera.

    Préparez votre mobilité en commençant par les démarches administratives de séjour en consultant la rubrique « Mes démarches de séjour » et trouvez le bon contact à Sorbonne Université en consultant la rubrique “Contact et prise de rendez-vous”.

 

Cas particulier du dispositif « Professeurs invités de Sorbonne Université » :

Les unités de recherche de Sorbonne Université invitent chaque année des professeurs à effectuer des travaux de recherche au sein de notre université, pour une durée recommandée d’un mois, exceptionnellement sécable en deux séjours de 15 jours.

Sorbonne Université finance l’invitation à hauteur de 3 500 € maximum, pour des frais de transport et/ou d’hébergement soit directement pris en charge par l’unité de recherche, soit par remboursement des frais selon les règlements en vigueur. 

Ce programme est valable au fil de l’eau dans la limite des fonds disponibles.

Mobilités professionnelles non encadrées

Une mobilité professionnelle non encadrée consiste à effectuer un séjour de recherche ou d’enseignement dans un établissement étranger avec lequel votre établissement d’origine n’est signataire d’aucun partenariat.

  • Comment faire ?

    Prenez contact avec le service approprié au sein de votre établissement d’origine afin qu’il valide votre projet de mobilité.

    Engagez les démarches en lien avec l’équipe de recherche de Sorbonne Université qui vous accueillera et consultez la rubrique “Contact et prise de rendez-vous.

    Préparez votre mobilité en commençant par les démarches administratives de séjour en consultant la rubrique « Mes démarches de séjour ».

Profil enseignant-chercheur Programmes de solidarité internationale

Fidèle à ses valeurs humanistes de solidarité, d’ouverture culturelle, de liberté académique et politique, Sorbonne Université est attachée à accueillir les communautés étudiante et scientifique affectées par les bouleversements géopolitiques contemporains et les crises internationales actuelles.

Notre établissement, à travers différents programmes, cherche à favoriser l’arrivée et l’installation de ces personnes de la meilleure manière et à leur offrir un cadre de vie propice à leur épanouissement.

Le programme « PAUSE », pour l’accueil des scientifiques en exil.

Depuis plusieurs années, Sorbonne Université s’est engagée au côté du programme PAUSE (programme d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil) pour permettre l’accueil de scientifiques et d’artistes en situation d’exil au sein de l’établissement. 

Le programme PAUSE, géré par le Collège de France, organise chaque année trois appels à candidatures réguliers. Des appels supplémentaires (appels d’urgence) peuvent être ouverts sur décision du Collège de France au regard de l’urgence de certaines situations géopolitiques.

Les lauréats sont intégrés à leur laboratoire de rattachement à Sorbonne Université pour une durée d’un an, accompagnés sur toute la durée de leur intégration à Sorbonne Université par un ou plusieurs collègues du laboratoire et bénéficient d’un soutien financier de la part du programme PAUSE et de Sorbonne Université.

À l’issu de la première année, il est possible de solliciter le renouvellement du contrat pour une durée d’un an supplémentaire (maximum). Toute demande est évaluée par le programme PAUSE et doit recevoir l’avis préalable de l’établissement. 

Le programme « Choose France for Science », pour l’accueil des scientifiques internationaux

L’Agence Nationale de la Recherche a lancé le programme « Choose France for Science » en 2025 pour l’accueil de scientifiques actuellement en poste à l’étranger et travaillant dans des domaines particulièrement impactés par des coupes financières dans leur pays (climatologie, santé…).

Ce programme de chaires d’excellence à destination des chercheuses et chercheurs et ingénieurs de très haut niveau exerçant leurs activités à l’étranger a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheuses et chercheurs de premier plan des financements pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 3 ans.

Pour être retenue, une candidature doit présenter un laboratoire ou une unité de recherche d’accueil, un montage financier – souvent en coordination avec un organisme national de recherche – qui permet de garantir le salaire et des frais d’environnement, ainsi que l’engagement du candidat ou de la candidate à déposer un projet ERC (European Research Council).

Une aide de 30 000 € supplémentaire peut être octroyée par la Région aux candidates et candidats de moins de 40 ans.

Remonter en haut de page