À votre arrivée en France, il peut être nécessaire de valider votre visa dans les trois mois suivant votre entrée. Cette démarche officialise votre séjour et permet d’accéder à vos droits en France. Si votre séjour dépasse la durée du visa, il faudra également solliciter un titre de séjour. Cette rubrique vous explique étape par étape comment valider votre visa et préparer votre installation.

  • Attention : les informations contenues dans ce site sont susceptibles d’évoluer en fonction de la réglementation en vigueur lors de votre arrivée en France. Les conditions d’entrée et de séjour en France sont des prérogatives exclusives de l’État français.

Visa pour un séjour de moins de 3 mois

Si vous êtes titulaire d’un visa court séjour Schengen, aucune action n’est requise après votre arrivée en France.

Visas pour un séjour de plus de 3 mois

  • Si vous êtes titulaire d’un visa long séjour temporaire (VLS-T), aucune action n’est requise après votre arrivée en France.
  • Si vous détenez un visa long séjour (VLS) avec obligation de demander un titre de séjour, vous devez accomplir cette démarche dans les 2 mois suivant votre arrivée en France.
  • Si vous arrivez en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), il est obligatoire de le valider dans les 3 mois suivant votre arrivée en France.
    Cela vous permet de :
    1. Rester en règle sur le territoire français pendant toute la durée de validité de votre visa.
    2. Quitter la France, au-delà des 3 mois qui suivent votre arrivée, sans avoir besoin d'un visa pour revenir.

Les procédures sont entièrement dématérialisées à partir du site l’ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France).

Il existe une procédure simplifiée pour les familles accompagnantes.

Pour plus d’information, consultez les sites :

Cas particulier des ressortissants algériens

Les ressortissants algériens relèvent d’un régime spécifique régi par les accords du 27 décembre 1968.

Ils ne sont pas concernés par les visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Il leur est délivré des visa long séjour conduisant au dépôt d’une demande de titre de séjour à effectuer dans les 2 mois suivant l'arrivée en France.

  • Si vous êtes titulaire d’un visa long séjour « pour études », demandez, sauf mention contraire sur la vignette, un certificat de résidence en qualité d’étudiant à la préfecture de votre lieu de résidence en France.
  • Si vous êtes titulaire d’un visa long séjour « Scientifique – Chercheur », demandez un certificat de résidence « Scientifique – Chercheur ».

Il existe une procédure simplifiée pour les familles accompagnantes.

Les procédures sont entièrement dématérialisées à partir du site l’ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France).

Pour plus d’information, consultez les sites :

Remonter en haut de page