Attention : les informations contenues dans ce site sont susceptibles d’évoluer en fonction de la réglementation en vigueur lors de votre arrivée en France. Les conditions d’entrée et de séjour en France sont des prérogatives exclusives de l’État français.
Comprendre mon profil et mes démarches de séjour
Tout projet d’études ou de recherche en France nécessite de vérifier les conditions d’entrée applicables. Celles-ci varient selon la nationalité, la durée du séjour et les ressources financières. Les démarches varient selon votre statut et chaque catégorie est soumise à des règles spécifiques. Informez-vous en amont pour anticiper les procédures et préparer votre séjour dans les meilleures conditions.
En fonction de votre situation, consultez la page “Visas étudiants” ou “Visas scientifiques” avant d’entamer toute démarche sur des sites externes. Le site du Welcome Desk rassemble l’essentiel des informations pour vous faire gagner du temps dans vos prochaines démarches !
Nationalité et obligation de visa
Ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération suisse
Aucun visa n’est requis. Vous pouvez séjourner, étudier ou travailler en France avec une simple pièce d’identité en cours de validité.
Ressortissants de pays tiers (hors Union européenne, Espace économique européen et de la Confédération suisse)
Un visa est obligatoire, même pour les séjours de courte durée. Il doit être demandé auprès du consulat de France de votre pays de résidence.
Durée du séjour et catégorie de visa
Pour un séjour de moins de 3 mois
Demandez un visa court séjour Schengen pour études, concours, stage ou mission de recherche.
Pour un séjour de plus de 3 mois
Il existe différents types de visas suivant le motif et la durée de votre séjour et votre intention de vous installer durablement en France.
Demandez un visa long séjour temporaire (VLS-T), un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou un visa de long séjour (VLS) conduisant au dépôt d’une demande de titre de séjour, selon votre situation.
Montant du financement et catégorie de visa
Au moment du dépôt de votre demande de visa, des justificatifs concernant votre séjour en France vous seront demandés : hébergement, ressources financières (y compris pour un séjour inférieur à trois mois), assurance…
Dans certains cas, le montant du financement mensuel total dont vous justifiez détermine le type de visa pouvant être demandé (par exemple, le VLS TS « Passeport Talent – Chercheur »).
Venir en France avec sa famille
Pour un séjour de moins de 3 mois
Le fait de détenir un visa de court séjour Schengen ne vous accorde aucun droit particulier pour faire venir ou faire séjourner votre famille en France ; chaque membre doit accomplir ses propres démarches pour obtenir un visa court séjour Schengen.
Pour un séjour de plus de 3 mois
Si votre famille vous accompagne en France pour plus de trois mois, votre conjoint ou conjointe et vos enfants ont également besoin d’un visa long séjour pour entrer en France et d’un titre de séjour pour y séjourner régulièrement.
Si vous détenez un « Passeport Talent - Chercheur », votre famille peut demander un visa long séjour « Passeport Talent – famille ».
Si vous êtes de nationalité algérienne et détenez un certificat de résidence mention « Scientifique - Chercheur », votre famille peut demander un visa « vie privée et familiale ».
