Attention : les informations contenues dans ce site sont susceptibles d’évoluer en fonction de la réglementation en vigueur lors de votre arrivée en France. Les conditions d’entrée et de séjour en France sont des prérogatives exclusives de l’État français.
Renouveler mon titre de séjour
Si vous souhaitez prolonger votre séjour en France au-delà de la validité de votre titre de séjour, vous devez effectuer une demande de renouvellement. Cette procédure en ligne, payante, doit être lancée au moins quatre mois et au plus tard deux mois avant la fin de votre titre actuel. Tout retard peut entraîner une majoration des frais. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pour préparer votre demande, rassembler les documents nécessaires et respecter les délais afin d’éviter tout problème administratif.
Vous détenez un visa long séjour valant titre de séjour ou une carte de séjour pluriannuelle pour effectuer des études
- Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Si votre VLS-TS arrive à expiration et que vous continuez vos études, vous devez demander une carte de séjour pluriannuelle. Sa durée dépend du nombre d’années restantes dans votre cycle d’études.
Par exemple, si vous avez validé votre 1re année de licence, la carte peut être délivrée pour 2 ans (jusqu’à la fin de la 3e année).
- Carte de séjour pluriannuelle
Si votre carte actuelle expire, vous pouvez en demander le renouvellement, à condition de poursuivre vos études dans un nouveau cycle. La nouvelle carte couvrira la durée du cycle dans lequel vous êtes inscrit.
Par exemple, après une licence, une carte valable 2 ans peut vous être délivrée pour un master.
Pour obtenir un renouvellement, vous devez :
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
- Disposer de ressources mensuelles équivalentes au montant de l’allocation d’entretien mensuelle de base versée aux boursiers du Gouvernement français (615 € en 2025).
- Prouver le caractère sérieux de vos études (assiduité, résultats, diplômes obtenus…).
Un redoublement ne remet pas en cause la validité de votre demande, à condition qu’il soit justifié dans votre parcours.
Attention : l’attestation de confirmation de dépôt ne vaut pas titre de séjour. La démarche est terminée une fois que vous retirez votre titre de séjour renouvelé.
Vous aurez besoin :
De votre passeport avec votre titre de séjour.
D’un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou une copie intégrale d’acte de naissance).
D’une attestation d’inscription pour l’année à venir.
Des relevés de notes de l’année qui vient de passer.
D’un document attestant que vous avez les ressources financières nécessaires pour continuer vos études pendant un an en France (soit 615 € par mois).
D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité ou contrat de bail).
D’un justificatif d’assurance maladie, attestation de droits délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie que vous pouvez télécharger depuis votre espace personnel sur le site Ameli.fr.
De trois photographies d’identité.
Un contrat d'engagement à respecter les principes de la République doit être signé par tout étranger qui demande un document de séjour.
Vous détenez un titre de séjour « Passeport Talent - Chercheur »
- Votre convention individuelle d’accueil pour séjour de recherche et votre formulaire Cerfa 16079*03 sont encore valides.
Si vous poursuivez votre activité de recherche dans le cadre d’une convention d’accueil toujours en cours, vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour.
- Votre convention individuelle d’accueil pour séjour de recherche et votre formulaire Cerfa 16079*03 sont arrivés à échéance mais vous êtes encore inscrit en doctorat.
Pour bénéficier du renouvellement du titre « Passeport Talent – Chercheur », vous devez obligatoirement renouveler votre convention et votre formulaire Cerfa.
Le titre peut alors vous être délivré jusqu’à la soutenance de votre thèse.
- Vous n’êtes plus inscrit en doctorat et votre contrat de travail est terminé.
Si vous êtes en fin de contrat mais que vous bénéficiez de droits au chômage auprès de France Travail, vous pouvez demander une prolongation de séjour.
La durée de ce titre de séjour sera alignée sur la durée de votre indemnisation chômage.
Vous étiez boursier et avez terminé vos études.
À la fin de vos études ou de votre contrat de recherche, vous pouvez demander un titre de séjour « Recherche d’emploi ou création d’entreprise » (RECE) ou, selon votre nationalité, une Autorisation Provisoire de Séjour (APS).
Ces titres vous permettent de :- Rester en France pendant 12 mois.
- Travailler librement sans demande d’autorisation.
- Chercher un emploi ou créer une entreprise liée à vos études ou à votre domaine de recherche.
Conditions d’éligibilité :- Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au grade de Master, délivré en France.
- Avoir un titre de séjour étudiant ou « Passeport Talent – Chercheur » encore valide.
- Ne pas être de nationalité algérienne (statut spécifique).
En fonction de votre nationalité :- APS : uniquement pour certains pays (ex. Sénégal, Inde, Liban, Tunisie, etc.).
- RECE : ouvert à toutes les autres nationalités.
Cas particulier des ressortissants algériens
Le statut des ressortissants algériens en France est spécifique car régi par les accords du 27 décembre 1968.
- Si vous avez un Certificat de résidence algérien « Étudiant » qui arrive à expiration et votre situation n’a pas changé, vous pourrez renouveler votre demande de titre de séjour « Étudiant » à partir du site de l’ANEF.
- Si vous avez un Certificat de résidence algérien « Scientifique-Chercheur » et votre contrat de travail ou votre séjour (chercheur invité ou boursier) est prolongé, une nouvelle convention d’accueil pour séjour de recherche devra être établie par votre organisme d’accueil.
Vous pourrez alors faire une demande de renouvellement de votre titre de séjour et obtenir un nouveau Certificat de résidence algérien « Scientifique- Chercheur ».
