M'installer en France
Ma check-list
Créer ma check-listDe votre arrivée à votre départ, Sorbonne Université vous accompagne dans vos démarches : logement, santé, activités… Accédez à des conseils et retrouvez aussi des solutions pratiques pour vos déplacements, vos abonnements et vos activités sociales et culturelles, afin de vivre pleinement votre mobilité.

Mon logement
Partir étudier ou faire de la recherche en France est une expérience enrichissante. Pour réussir votre installation, anticipez vos démarches de logement. À Paris, la demande est forte : un dossier complet, un budget réaliste et la connaissance des termes de location feront la différence. Explorer toutes les possibilités vous permettra d’aborder cette étape avec confiance et de profiter pleinement de votre mobilité.

Mes démarches de santé et d'assurances
Vivre et étudier en France nécessite d’être protégé. L’assurance maladie couvre vos soins et vous donne accès à la Carte Vitale. Une assurance hospitalisation et rapatriement, une mutuelle complémentaire et une assurance responsabilité civile, vous permettent d’être protégé en toutes circonstances et de gérer votre vie quotidienne sereinement.

Vivre ma mobilité en dehors du campus
Pour vivre pleinement votre mobilité hors campus, organisez vos déplacements avec les transports en commun et un pass adapté. Assurez-vous d’avoir un forfait téléphone et internet pour rester connecté. Explorez les activités culturelles et de loisir locales. Si vous venez avec votre famille, informez-vous sur la scolarisation des enfants pour faciliter leur intégration et profiter sereinement de votre séjour.

Formalités de fin de séjour
En fin de séjour en France, pensez à accomplir vos formalités avant votre départ. Vous devrez résilier votre bail et différents abonnements (électricité, internet, téléphone…) pour éviter des frais inutiles. Prévenez également votre banque et vos organismes de référence. Anticiper ces démarches vous permet de clore votre séjour sereinement et d’éviter des complications après votre départ.
