Attention : les doctorants inscrits en formation doctorale à Sorbonne Université font partie des étudiants. Toutefois, lorsqu’ils bénéficient d’un contrat doctoral, cela leur confère également un statut de chercheur. Certaines démarches et ressources spécifiques peuvent alors se trouver dans le profil « enseignant et chercheur ».
Mon profil étudiant
Choisissez le profil « étudiant » si vous êtes inscrit à Sorbonne Université pour préparer un diplôme, présenter un concours, effectuer un stage ou réaliser un séjour d’études non-diplômant.
Ce profil est conçu pour centraliser toutes les informations et démarches utiles à votre parcours de formation au sein de l’université et vous permet d’accéder facilement aux ressources et services destinés aux étudiants, telles que les démarches d’inscription, les aides financières, la santé ou encore la vie étudiante.
Il existe différents types de mobilité internationale étudiante. Choisissez celle qui correspond à votre situation pour accomplir les bonnes démarches.
Une mobilité diplômante encadrée s’inscrit dans le cadre d’un parcours international de formation conduisant à la délivrance du diplôme de chaque établissement partenaire. Ce type de mobilité doit être encadré par une convention de partenariat entre Sorbonne Université et votre établissement d’origine.
- Étudiants internationaux inscrits dans un parcours international de formation de niveau Licence ou Master dans leur établissement d’origine et à Sorbonne Université. Ce type de parcours comporte une mobilité internationale obligatoire.
- Doctorants internationaux inscrits en cotutelle internationale de doctorat dans leur établissement d’origine et à Sorbonne Université. Ce type de parcours comporte une mobilité internationale obligatoire.
Une mobilité diplômante non encadrée consiste à s’inscrire en formation dans un établissement étranger pour y obtenir un diplôme. Il s’agit d’une démarche individuelle.
- Étudiants de niveaux Licence et Master (ou équivalents) et doctorants internationaux, inscrits, à titre individuel, dans une formation diplômante à Sorbonne Université. Ces étudiants entrent dans la catégorie des free movers.
Une mobilité non diplômante encadrée consiste à effectuer une partie de son cursus universitaire à l'étranger, sans pour autant être diplômé de l’établissement d’accueil. Ce type de mobilité doit être encadré par une convention de partenariat entre Sorbonne Université et l’établissement d’origine de l’étudiant ou être adossé à un programme officiel. L’étudiant en mobilité ne reçoit pas de diplôme de l’établissement d’accueil à l’issue de son séjour.
- Étudiants de niveaux Licence et Master (ou équivalents) et doctorants internationaux, sélectionnés pour une mobilité d’échange à Sorbonne Université dans le cadre d’une convention cadre ou spécifique de coopération internationale incluant ce type de dispositif.
- Étudiants de niveaux Licence et Master (ou équivalents) et doctorants internationaux, sélectionnés pour une mobilité à Sorbonne Université dans le cadre d’un accord bilatéral Erasmus+ signé avec leur établissement d’origine ou multilatéral signé au niveau de l’Alliance d’universités européennes 4EU+.
- Étudiants de niveaux Licence et Master (ou équivalents) et doctorants internationaux, sélectionnés pour une mobilité à Sorbonne Université dans le cadre d’un dispositif officiel (par exemple, bourses Chateaubriand, Partenariat Hubert Curien…).
Une mobilité non diplômante non encadrée consiste à effectuer une partie de son cursus universitaire à l'étranger dans un établissement avec lequel son établissement d’origine n’est signataire d’aucun partenariat. L’étudiant en mobilité ne reçoit pas de diplôme de l’établissement d’accueil à l’issue de son séjour.
- Étudiants internationaux de niveaux Licence, Master (ou équivalents) effectuant un séjour d’études à Sorbonne Université sans que leur établissement d’origine ne soit signataire d’une convention cadre de coopération internationale avec l’université. Ces étudiants entrent dans la catégorie des free movers.
- Doctorants internationaux (jeunes chercheurs ou visiting young researchers) effectuant un séjour de recherche à Sorbonne Université sans que leur établissement d’origine ne soit signataire d’une convention cadre de coopération internationale avec l’université. Ces doctorants entrent dans la catégorie des free movers.
