Glossaire
- Crédits ECTS (european credit transfer and accumulation system / système européen de transfert et d'accumulation de crédits) :
Unités qui mesurent la charge de travail et les acquis d’un étudiant dans le cadre d’un cours ou d’un programme universitaire en Europe. Un crédit ECTS correspond en moyenne à 25 à 30 heures de travail étudiant, incluant les heures d’enseignement (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), le travail personnel (lectures, recherches, projets, préparation des examens) et les évaluations et examens. Les crédits ECTS sont capitalisables (ils s’accumulent tout au long du parcours d’études) et transférables (ils facilitent la reconnaissance académique entre établissements et pays, notamment dans le cadre de la mobilité internationale comme Erasmus+).
- Crous :
Acronyme de : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
Réseau public français dédié à l’accueil et au soutien des étudiants et personnels d’enseignement et de recherche, y compris étrangers en mobilité. Il propose des services essentiels tels que l’hébergement en résidence universitaire, la restauration à tarif subventionné, le conseil social et l’accompagnement administratif pour faciliter l’installation et la vie étudiante en France. Il agit en lien avec les universités et des partenaires comme Campus France.
- CVEC :
Acronyme de : Contribution de vie étudiante et de campus
Contribution financière annuelle obligatoire demandée à la plupart des étudiants inscrits en formation initiale dans une université française, y compris les étudiants étrangers accueillis en mobilité individuelle. Elle vise à financer des services favorisant l’accueil, la santé, le sport, la vie associative et la culture sur les campus. En 2025, son montant s’élève à 105 euros.
