Glossaire
- CAF :
Acronyme de : Caisse d’allocations familiales
Organisme français qui propose des aides financières, notamment pour le logement, accessibles aux étudiants étrangers en mobilité dans une université française sous certaines conditions. Ces aides incluent principalement l'aide personnalisée au logement (APL), destinée à réduire le montant du loyer, selon des critères comme la détention d’un titre de séjour valide, la signature d’un bail à son nom, et la location d’un logement conventionné.
- Carte européenne d’assurance maladie :
Carte délivrée aux personnes rattachées à l’assurance maladie afin de faciliter la prise en charge des soins médicaux dans un des États membres de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE), en Suisse et au Royaume-Uni.
- Carte vitale :
Carte délivrée par la Sécurité sociale pour permettre au bénéficiaire de faire valoir ses droits et sa prise en charge auprès des personnels et structures de santé en France.
- Caution locative :
Personne ou organisme qui s’engage par écrit à régler les dettes locatives de l’occupant des lieux.
- CB :
Acronyme de : Carte bancaire
Moyen de paiement délivré par votre établissement bancaire pour effectuer des transactions bancaires en ligne ou en magasin.
- CIFRE :
Acronyme de : Conventions industrielles de formation par la recherche
Dispositif qui permet à une entreprise de droit français d’embaucher un doctorant ou une doctorante pour mener un projet de recherche, en partenariat et sous la supervision scientifique d’un laboratoire de l’université. Ce projet aboutit à la soutenance d’une thèse de doctorat.
- CiuP :
Acronyme de : Cité internationale universitaire de Paris
Campus situé dans le sud du 14e arrondissement de Paris, qui accueille chaque année des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs du monde entier en mobilité en France. Composée de 47 maisons, elle propose environ 7 000 logements, un accompagnement personnalisé (formalités administratives, intégration, apprentissage du français) et des services pour faciliter l’installation et le séjour. Sorbonne Université réserve chaque année des logements à la ciup pour les publics qu’elle accueille en mobilité entrante.
- CNRS :
Acronyme de : Centre national de la recherche scientifique
Etablissement public français dédié à la recherche.
- COFRA :
Acronyme de : Conventions de formation par la recherche en administration
Dispositif qui permet la réalisation de thèses au sein des administrations de l’État français. L’administration recrute une doctorante ou un doctorant sur le fondement d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans et lui confie des travaux de recherche, objet de sa thèse. Elles sont un équivalent des thèses CIFRE.
- Collège doctoral :
Service de Sorbonne Université qui soutient et coordonne les activités des 23 écoles doctorales de l'université, et offre un suivi personnalisé aux doctorants étrangers en mobilité. Il organise des formations transversales pour accompagner les doctorants dans leur parcours, favorise la mobilité internationale, et développe des actions visant à faciliter leur insertion professionnelle. Il gère les admissions, les inscriptions, et la diplomation des doctorantes et doctorants.
- Colloque :
Temps d’échanges et de débats autour d’un sujet de recherche.
- Colocation / coloc’ :
Cohabitation de plusieurs personnes au sein d’un même logement.
- Composante :
Désigne une subdivision de l’université (ex : une UFR (unité de formation et de recherche), un département de formation, une faculté…).
- Contrat doctoral :
Contrat de travail de droit public à durée déterminée conclu entre un étudiant inscrit en doctorat et l’établissement universitaire dans lequel il est inscrit (Sorbonne Université, par exemple). Le doctorant contractuel possède le statut d'agent non titulaire de l’État et perçoit une rémunération dont le montant est fixé annuellement par un arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Contrôle continu :
Evaluation continue des connaissances de l’étudiant tout au long du semestre / de l’année.
- Convention d’accueil d’un chercheur ou d’un enseignant étranger :
Document officiel, également appelé « Cerfa N°16079*03 », permettant l'accueil en France, en qualité de chercheur ou enseignant, d’un étranger non ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, titulaire d’un diplôme de niveau master ou équivalent, accueilli par un organisme français agréé à cet effet (Sorbonne Université, par exemple), pour y exercer une activité de recherche ou d’enseignement de niveau universitaire. Il formalise les conditions et la durée du séjour de recherche en France, précise le projet scientifique, l'unité d’accueil, les ressources financières et les modalités d’encadrement. Cette convention est indispensable pour la demande de visa et de titre de séjour « Passeport talent chercheur » et atteste légalement de la réalité de l’accueil du chercheur en France.
- Convention individuelle d’accueil (pour séjour de recherche ou séjour d’études) :
Document officiel signé par l’établissement d’accueil (Sorbonne Université), le personnel d’enseignement et de recherche, le doctorant ou l’étudiant étranger en mobilité et son établissement d’origine, qui atteste des conditions et de la réalité de son séjour en France. Il ne faut pas confondre cette convention avec le Cerfa, réservé à la demande de visa ou de titre de séjour.
- Cours magistral :
Enseignement dispensé à un grand nombre d’étudiants dans un amphithéâtre.
- Covoiturage :
Trajet effectué en commun avec d’autres passagers. Il est possible de réserver un trajet sur des plateformes de covoiturage.
- CPAM :
Acronyme de : Caisse primaire d’assurance maladie
Organisme français qui gère l’assurance maladie, notamment pour les étudiants, personnels et enseignants-chercheurs étrangers en mobilité dans les universités françaises. Elle assure leur affiliation à la sécurité sociale française, leur permettant de bénéficier du remboursement des frais de santé pendant la durée de leur séjour.
