Des aides financières existent pour soutenir vos études ou votre séjour de recherche en France. Selon votre profil, différents organismes — publics, privés, nationaux, européens ou internationaux — proposent des bourses et dispositifs de financement. Cette rubrique recense les principales ressources disponibles pour vous accompagner dans la recherche de financements adaptés à votre parcours.

  • Attention : si vous êtes doctorant, vous pouvez être considéré soit comme un étudiant, soit comme un chercheur. Nous vous recommandons de consulter les rubriques concernant les deux profils.

Annuaire Campus Bourses

Campus France, agence publique ayant pour mission principale de promouvoir les mobilités et la coopération scientifique entre la France et l’étranger, a constitué un annuaire centralisant les dispositifs de mobilité et bourses d’études et de recherche. Cet outil répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

Profil Étudiant Aides pour financer sa formation

Bourses du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) attribue de nombreuses bourses aux étudiants étrangers de la licence au doctorat.

Renseignez-vous directement auprès de l’Espace Campus France de votre pays pour connaître les programmes de bourses qui vous concernent.

  • Bourses des ambassades de France à l’étranger

    Les bourses du gouvernement français sont allouées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger. Quel que soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.

  • Pour en savoir plus, contactez le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.

  • Bourses Excellence Major

    Le programme de bourses Excellence-Major, établi conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), s’inscrit dans la politique de promotion de l’enseignement supérieur français. Il permet aux meilleurs élèves étrangers des établissements d’enseignement français à l’étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau pendant cinq années en France. 

  • Bourses d’excellence Eiffel

    Le programme de bourses d’excellence Eiffel est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français. Ce dispositif permet de financer une formation de niveau master ou une mobilité de douze mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de doctorat.

  • Bourses MOPGA

    L’initiative « Make Our Planet Great Again » (MOPGA) propose des bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs internationaux souhaitant effectuer des recherches sur des thématiques en lien avec les enjeux du changement climatique et environnementaux.

  • Programmes spécifiques

    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères alloue également des bourses d’études dans le cadre de programmes spécifiques dépendant directement de ses services à Paris.

  • Bourses « Quai d’Orsay / Entreprises »

    Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de promotion de l’enseignement supérieur français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers le programme « Quai d’Orsay / Entreprises », signe avec des grandes entreprises françaises des conventions de partenariat public-privé visant à favoriser et développer l’accueil en France d’étudiants étrangers issus des meilleurs établissements de leur pays d’origine.

Bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace

Le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace finance des contrats doctoraux (voir rubrique « Suivre une formation doctorale » de la section « Rejoindre Sorbonne Université).

Par ailleurs, certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations. 

  • Pour plus d’informations, contactez le service des relations internationales de votre faculté de rattachement ou le Collège doctoral. Consultez également le site de Sorbonne Université.

Bourses des collectivités territoriales

Les régions et les villes françaises attribuent des bourses aux étudiants étrangers qui suivent une formation sur leur territoire. Des bourses régionales d’accueil peuvent aussi être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements d’autres pays.

Pour en savoir plus, contactez le Conseil général ou régional de la région dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.

  • Pour en savoir plus, contactez le Conseil départemental ou régional de la région dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.

Bourses des institution européennes

Le programme Erasmus+ contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en favorisant les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (période d’études ou de stage). Le programme propose des aides financières qui couvrent partiellement les frais de voyage et de séjour. Ces aides peuvent varier selon le pays d’accueil choisi.

Les réseaux doctoraux MSCA (programme européen « Actions Marie Skłodowska-Curie ») sont des consortiums de recherche et formation qui recrutent des doctorants internationaux dans le cadre du projet. Les doctorants internationaux seront inscrits dans un programme doctoral basé dans au moins un pays membre de l’Union Européenne ou bien dans un pays associé au programme Horizon Europe.

Bourses des institutions internationales, des organisations non-gouvernementales et des fondations

Des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales et des fondations financent des bourses d’études et de recherche pour la France.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

Bourses des gouvernements étrangers

Certains pays accordent des bourses permettant des études à l’étranger. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de leur pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.

Profil Étudiant Aides sociales étudiantes

Bourses du CROUS sur critères sociaux

Pour obtenir le statut de boursier sur critères sociaux, vous devez, au préalable, déposer un dossier social étudiant (DSE) en ligne auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Si le CROUS valide votre dossier, il vous transmet la notification définitive qui vous permet de justifier du statut de boursier. 

Certaines conditions doivent être respectées :

  • Être inscrit dans une formation initiale en France.
  • Être inscrit dans une formation, publique ou privée, qui donne droit à cette bourse (renseignez-vous auprès de l'établissement).
  • Suivre un cursus à temps plein (pas en alternance, par exemple).

Des critères spécifiques à votre nationalité peuvent également s’appliquer.

Aide ponctuelle d'urgence

Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.

Les services sociaux des Crous examinent entre autres les demandes d'aide ponctuelle. Cette aide, qui fait partie du dispositif des « aides spécifiques » peut être sollicitée en cas de graves difficultés financières.

La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux. Elle est accordée après évaluation sociale.

Aides au logement

Les aides au logement (APL) vous aident à payer le loyer de votre résidence principale si vos ressources sont modestes.

  • Pour plus d’informations, consultez le site de la Caf (Caisse d’allocations familiales).

Autres services

Tout comme les étudiants français, vous avez accès à des consultations gratuites au Service de santé étudiante de votre université et accès aux Bureaux d'aide psychologique universitaires. Vous devez au préalable vous occuper de votre inscription à la Sécurité sociale. (voir rubrique « Ma santé à l’université » de la section « M’installer en France »).

Vous avez également accès aux restaurants universitaires du Crous, avec un repas à 3,30 € et 1 € pour les boursiers et étudiants en situation de précarité. 

Enfin, des aides existent pour vous aider à payer les transports en commun (voir rubrique « Me déplacer » de la section « M’installer en France »).

Profil enseignant-chercheur Aides pour financer ses recherches

Contrat doctoral

Le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorants dans les établissements publics est le contrat doctoral. 
D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public et arrête une rémunération minimale qui évolue chaque année. Cette dernière est fixée par l'arrêté du 29 août 2016.

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de doctorat, sans condition d'âge. Cette inscription doit être effective à la date de prise d'effet du contrat et non au moment du dépôt de candidature. Les candidatures sont examinées au niveau de l’établissement.

Le contrat doctoral peut être prolongé d'un an pour circonstances exceptionnelles dans le déroulement de votre activité de recherche. Il le sera en outre de droit, en cas de congé de maternité, de paternité, de congé d'adoption ou de congé maladie de longue durée.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Si le financement nécessaire à la réalisation du projet de recherche est la plupart du temps apporté par le laboratoire, la rémunération des doctorants durant leur formation doctorale peut avoir différentes origines et peut prendre différents formats : contrats doctoraux de Sorbonne Université attribués aux écoles doctorales, contrats doctoraux handicap en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace, dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)…

Portails d'appels à projet de recherche

Un portail unique appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par les acteurs français jouant un rôle majeur dans le financement des projets de recherche que sont l’ADEME, l’ANR, l’Inserm, l’ANRS et l’Anses, l’INCa et Insermportail.

Afin de renforcer les stratégies d’attractivité, d’internationalisation et de dépôt de projets de financement en Europe ou à l’international pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) a conçu, en partenariat avec la FMSH et avec le soutien du CNRS, un dispositif principal – la plateforme fundit.fr – assorti d’outils d’accompagnement et de soutien au dépôt de projets.

À l'initiative de la Commission européenne, le réseau européen EURAXESS rassemble plus de 600 centres de services (gratuits) aidant les chercheurs internationaux dans 42 pays. EURAXESS permet notamment de consulter les postes et bourses proposés par les établissements européens affiliés et les sites nationaux en Europe consacrés à l'accueil et l'emploi des chercheurs.

Remonter en haut de page