Avant de partir en mobilité en France, il est essentiel d’établir un budget prévisionnel. Logement, transport, santé, scolarité, dépenses quotidiennes… Tout doit être anticipé, y compris les imprévus. Cette page vous aide à identifier les postes de dépenses à prévoir pour une installation réussie et sereine, seul ou en famille.

Pour partir en mobilité dans de bonnes conditions, il est essentiel d’établir un budget prévisionnel avant votre arrivée en France. Celui-ci doit inclure :

  • Dépenses essentielles : logement, santé, assurances, transports, etc.
  • Dépenses courantes liées à la vie quotidienne : alimentation, loisirs, habillement, téléphonie, Internet, etc.
  • Dépenses liées à votre activité principale : frais de scolarité, manuels, fournitures, matériel spécifique, frais éventuels liés à la recherche, etc.
  • Prévoir une réserve financière pour couvrir les imprévus ou les dépenses exceptionnelles.

Si vous venez accompagné de votre famille, veillez à intégrer également leurs besoins dans votre budget (logement plus grand, scolarisation des enfants, frais médicaux supplémentaires, etc.).

Pour vous aider à évaluer le coût de la vie dans votre ville en France, vous pouvez utiliser deux sources complémentaires :

Cette page propose un tableau détaillé et actualisé pour estimer le coût de la vie étudiante en France, très pratique pour préparer votre budget.

Alimenté par ses utilisateurs, Numbeo fournit des informations actualisées sur les conditions de vie dans le monde, incluant le coût de la vie, le logement, les soins de santé, le trafic et les transports, la criminalité et la pollution.

  • Pour plus d'informations, consultez le site Numbeo.

Remonter en haut de page